La France est une économie développée avec des salaires élevés. Par conséquent, si vous envisagez de vous installer en France en raison de votre travail, vous êtes sur le point de prendre une bonne décision, car les salaires moyens en France sont parmi les plus élevés de l'UE. En fait, selon Eurostat, la France est la septième économie de l'UE d'après les salaires moyens, juste derrière l'Allemagne et la Belgique. Outre les bons salaires, la France est également connue pour la protection des droits des salariés, car la plupart d'entre eux sont affiliés à des syndicats, qui luttent pour leurs droits.
Quel est donc le salaire median france ?
Selon les dernières données disponibles de l'Office national de la statistique, le salaire median france mensuel d'un salarié à temps plein, dans le secteur privé, est de 2 998 euros bruts (soit 2 250 euros nets). Ces dernières années, l'économie française a connu une nette augmentation des salaires, mais les cadres ont davantage bénéficié de cette augmentation que les travailleurs (1,2% contre 1,1%).
Les employés seniors en général peuvent s'attendre à des salaires plus élevés que ceux de leurs collègues juniors. Ceci est principalement dû à l'évolution des carrières et à des contrats de travail favorables.
Lorsqu’on examine la période des cinq dernières années (2012 à 2017), les salaires ont augmenté tout au long de la période. Cependant, la croissance s'est ralentie au cours de la dernière année. Selon l'Office national de la statistique, en 2017, il n'était que de 1,1 % du salaire net annuel observé.
Salaire median france : écart entre les salaires des hommes et des femmes
Les disparités entre les hommes et les femmes en termes de salaire moyen existent encore aujourd'hui. Par exemple, en 2014, le salaire net annuel moyen des hommes était supérieur de près de 5 200 euros à celui des femmes (28 457 euros contre 23 280 euros). L'écart entre les sexes s'est réduit ces dernières années, parce que les femmes ont tendance à bénéficier davantage de la croissance des salaires que leurs collègues masculins.
Salaire median france : salaires moyens en France par profession
Le salaire net annuel moyen diffère selon la catégorie professionnelle de l'employé. Ainsi, en 2014, les managers ont reçu en moyenne 63 830 euros, alors que les salariés n'ont reçu que 19 667 euros nets par an. En 2017, la tendance est toujours présente et les cadres des entreprises gagnaient en moyenne 2,4 fois plus que leurs employés.
Le salaire median france est l'un des plus élevés d'Europe, les travailleurs ayant droit à au moins 10,03 euros de l'heure. Contrairement à d'autres pays de l'UE, le salaire minimum en France s'applique à tous les adultes actifs, indépendamment de leur âge ou de leur expérience.
Certaines industries en France fixent des salaires plus élevés sur la base de conventions collectives entre syndicats et employeurs, ce qui augmente le salaire que les travailleurs peuvent s'attendre à recevoir dans certains emplois.
Il se peut que vous entendiez parler du salaire en français de plusieurs façons :
- Le salaire
- Les gages
- La paie/paye
- Le revenu
- la rémunération
Le paiement des salaires en France
En France, le salaire est généralement payé en 12 versements mensuels, mais certaines entreprises versent plutôt les salaires selon un calendrier de 13 ou 14 mois dans l'année, avec des versements supplémentaires en juin et décembre.
Les travailleurs doivent faire réviser leur salaire chaque année et, selon le secteur, les employés ont des entretiens individuels ou sont plus largement représentés par leurs syndicats dans les discussions salariales.
Depuis 2017, les entreprises françaises n'ont plus besoin de remettre des fiches de paie papier, sauf demande expresse d'un salarié.
Conditions salariales françaises dans le cadre des conventions collectives
Bien que le salaire minimum s'applique dans tout le pays, les conventions collectives et les conventions d'entreprise sont monnaie courante dans certaines industries, ce qui signifie que divers facteurs, dont le salaire et les heures de travail français, peuvent être fixés au niveau de l'industrie plutôt qu'au niveau gouvernemental.
La durée légale du travail en France est fixée à 35 heures, bien que dans certains secteurs, des horaires plus flexibles s'appliquent dans le cadre des conventions collectives de travail. Pour les travailleurs ordinaires, le paiement des heures supplémentaires est organisé au niveau de l'industrie.
Les congés de vacances en France dépassent de loin ceux dont bénéficient d'autres pays de l'UE. Les employés ont droit à deux jours et demi de congé férié pour chaque mois de travail. A cela s'ajoutent 11 jours fériés nationaux français annuels.