Il est peut-être temps, que vous soyez en emploi fixe ou non, pour vous de remplir votre premiere declaraction impot. Malgré que l’administration fiscale puise à la source l’impôt depuis le 1er janvier dernier, vous devez comprendre que votre rémunération arrive sur votre compte bancaire. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus de 2018. Dans ce contexte, en tant que jeune novice, cette première déclaration servira à mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.
Dans le cadre de votre première déclaration de revenus en 2019, l’administration fiscale de va pas vous adresser une déclaration pré-remplie. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à prendre l’initiative de réaliser par vous-mêmes les démarches.
Premiere declaration impot : les obligations
Au cas où vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous êtes tenus d’adresser une déclaration d’impôt, si vous êtes âgés de plus de 18 ans. Même si vous n’êtes pas imposable, vous êtes tenues de faire parvenir votre déclaration d’impôt. Dans ce contexte, vous allez recevoir un avis de non-imposition. Il s’agit d’un document qui vous sera d’une utilité pour profiter de certaines exonérations fiscales ou certaines aides.
Premiere declaration impot : démarches en ligne
Au cas où vous êtes âgés entre 20 et 25 ans et que vous avez déjà eu l’occasion de recevoir un courrier émanant de l’administration fiscale dans lequel sont mentionnés à la fois votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant, ainsi, il vous est possible de faire votre premiere declaration impot en ligne. Il est important de noter que vous ne serez pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, tant que vous ne disposez pas de codes de connexion.
Ainsi, le courrier des impôts contient le numéro de télédéclarant, mais également le numéro fiscal qui vous permettra de réaliser votre déclaration en ligne. Ce courrier sera parvenu aux destinataires concernés dans le courant du mois d’avril.
Premiere declaration impot : formulaire 2042
Il vous est également possible de réaliser votre déclaration par écrit. Ainsi, vous devez vous procurer d’un formulaire de déclaration de revenus vierge que vous devez remplir et que vous êtes tenus de faire parvenir aux impôts par courrier. Vous devez ainsi saisir le formulaire n°2042 que vous pouvez obtenir soit en le téléchargeant en ligne, soit auprès du centre des impôts dont vous dépendez. Ce formulaire est disponible en ligne dès la fin du mois d’avril.
Premiere declaration impot : que devez-vous déclarer ?
Dans le cadre d’une premiere declaration impot, vous êtes tenus de déclarer l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal perçus au cours de l’année qui précède la déclaration :
- Vos revenus qui comprennent vos revenus salariaux, excepté une exonération particulière (étudiant, stagiaire, apprenti et autres), vos plus-values mobilières et immobilières, vos revenus fonciers, vos revenus de capitaux mobiliers, vos pensions y compris les pensions alimentaires perçues et retraites, vos revenus professionnels ou non professionnels et autres
- Vous pouvez déduire des crédits d’impôt, des réductions et des charges dont les pensions alimentaires que vous versez, les emplois de salariés à domicile, vos frais de garde d’enfant de moins de 6 ans et vos dons
Premiere declaration impot : les revenus à déclarer
- Les bourses d’études attribuées pour des recherches ou des travaux définis
- Les allocations d’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et les allocations d’année préparatoire
- Les gratifications et les indemnités de stage en entreprise, mais également les salaires perçus dans le cadre d’un apprentissage au-delà d’une limite annuelle (par exemple 17 982 pour 2018)
- Les revenus perçus pour une activité salariée. Au cas où cette activité est exercée en parallèle de vos études (jobs d’été, jobs étudiants et autres), vous êtes tenus de déclarer les revenus perçus au-delà de la limite annuelle d 3 fois le montant du SMIC mensuel (exemple 4 495 euros pour 2018)